Sous les couvertures

samedi 9 mai 2015
par  sylvain
popularité : 90%

Le libraire commence à vieillir, et Sarah, son apprentie, n’a pas la force de conviction pour l’aider à mettre en avant les livres qu’elle apprécie.

Alors, toutes les semaines, le libraire envoie un carton aux éditeurs, pour faire de la place aux nouveautés. Un carton de plus en plus gros, au fil des semaines, direction le pilon, la mort des opus.

Dès la fermeture de la librairie, les opus du boudoir, ceux dont la survie se limite au lundi, décident de renverser l’ordre de la Librairie. Sous la houlette de Grand, avec l’aide de Mauve, deux livres, c’est l’organisation d’un haro sur la table des best-sellers, celle dont les opus, le plus souvent, quittent la Librairie dans un sac, accompagnés d’un ticket de caisse.

Entre préparation et exécution, la guerre fît rage tout le week-end. Comme en écho à cette émeute, le Libraire d’un côté et son apprentie de l’autre réfléchissaient à la maillure façon de relancer les ventes.

Le lundi, dès l’ouverture, la révolution avait eu lieu.


Commentaires

Logo de sylvain
samedi 9 mai 2015 à 12h20 - par  sylvain

A l’entrée dans le livre, la ficelle parait grosse. Donner vie aux livres, en s’appuyant sur leurs auteurs, cela fait d’abord penser à du Disney, grand pilleur des oeuvres libres de droits et de ce procédé ethnocentré.

Vers la page 10, donc, on traverse comme un court épisode de découragement. Mais le doute instillé par l’écriture est suffisant pour qu’on se tourne résolument vers la page 11. On s’arrête page 130, à la fin de l’opus, avec comme un regret que ça ne dure pas plus.

Ce n’est pas de la Grrrrrande littérature, on ne va pas sonder le coeur et les neurones de Fabrice, Emma ou Nana. Mais dieu que c’est bon de lire un livre amusant, qui ne cherche pas l’insondable mais qui arrive à se moquer à la fois des auteurs, des livres, des politiques, des libraires et de lui-même, avec une tendresse non dissimulée pour les mêmes.

Si vous avez deux heures devant vous, ça vous fera pile le bon usage.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Sous les couvertures