Les désaxés

lundi 10 décembre 2012
par  sylvain
popularité : 48%

Sylvie et François sont mariés et ont deux enfants. Tous deux cinéastes, leurs carrières sont plutôt en roue libre, Sylvie ne travaillant presque plus, et François, malgré le succès relatif de son premier film, étant obligé de rédiger des scénario pour d’autres.

Mais surtout, Sylvie traverse des périodes manioc-dépressives, devenant alors une ombre qu’il faut d’abord supporter, puis traiter en l’envoyant quelques semaines en traitement psychiatrique. Et pour François, supporter ces périodes de délire, de méchanceté, devient peu à peu insupportable. Sa vie lui semble se résumer à une longue absence d’inspiration, avec des passages encore plus désagréables.

Le couple traverse des périodes de divergence de plus en plus longues, entrecoupées de moments plus intimes lorsque leurs envies et le reste de l’histoire qui les a liés prennent le dessus sur leur perception de la réalité.

Mais la séparation est inéluctable, bien que chacun la repousse et en fasse un acte imaginaire. Jusqu’à ce que François rencontre Anne, en fait.


Commentaires

Logo de sylvain
samedi 29 décembre 2012 à 22h18 - par  sylvain

On peut se lasser un peu des opus de Mme Angot, qui traitent comme en boucle de la difficulté de vivre, des relations parfois tendues entre hommes et femmes, et du désespoir que peuvent amener des états psychologiques défaillants dans un couple ou plus généralement dans une relation entre personnes.

Mais il faut par contre reconnaitre que c’est particulièrement bien rendu, vécu de l’intérieur (à travers l’écriture) avec une force rarement atteinte dans la littérature. Il y a du sang et des larmes qui coulent des pages, du désespoir qui suinte entre les lignes.

Ici, le thème est un couple dont la femme est dépressive, et dont l’homme, en situation un peu difficile sur le plan professionnel, va craquer, malgré l’attirance qu’il conserve pour celle qui est (puis fut) sa femme.

C’est très prenant, très véridique.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique