Fétiches

samedi 14 juin 2014
par  sylvain
popularité : 47%

Aj travaille à Beechway, un établissement psychiatrique de haute sécurité. La vie n’est pas toujours facile, entre les patients retors et une administration parfois lourde. Surtout quand on est passé dans la catégorie des personnels encadrants.

Et quand une série de patients se livrent à des actes d’automutilation, cela devient presque invivable. D’autant plus que cela fait resurgir le fantôme de "la Maude", une infirmière sadique morte depuis longtemps qui terrorisait les pensionnaires bien longtemps auparavant.

Aj décide de faire appel au commissaire Jack Caffery, qu’il a rencontré dans un séminaire commun, mais celui-ci reste plus préoccupé par l’affaire de la disparition de Misty, pour laquelle il a fermé les yeux sur les agissements de sa collègue Flea. Et pour laquelle il voudrait réussir à mettre en scène une fin qui permette une vraie clôture du dossier.

Mais Aj est convaincant, et il est vrai que Handel, un des patients de Beechway vient d’être libéré, grâce à l’avis de Mélanie, la Directtrice de Beechway, alors qu’on peut douter de son état mental...

Mais les choses en sont jamais ce qu’elles semblent être, en Angleterre...


Commentaires

Logo de sylvain
samedi 21 juin 2014 à 13h57 - par  sylvain

On retrouve l’univers un peu glauque de Mo Hayder, avec des personnages très typés, humains au possible, avec ce que cela signifie de courage, de bonté, mais aussi de défauts.

On retrouve aussi ce style qui met en place une enquête avec un réel talent pour le suspens, des personnages qui s’entremêlent, et même si on se doute, finalement, de la chute, on est quand même surpris.

Et en plus, à la différence des opus plus anciens, on retrouve des personnages récurrents qui amènent une sorte de densité à cet ouvrage, comme si le simple fait d’exister depuis plusieurs opus donnait de l’épaisseur à ses personnages. Probablement un effet magique de l’écriture et des situation préférées de Mo Hayder.

A essayer.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique