Le papillon des étoiles

samedi 22 août 2009
par  sylvain
popularité : 14%

Yves Kramer travaille à l’ESA. Comme il est un peu rêveur, son travail est de juger des projets qui lui sont remis, et de soumettre les plus prometteurs à sa hiérarchie.

Mais l’ESA manque d’argent et d’ambition, aussi tous les projets sont-ils renvoyés aux calendes. Mais Yves est un rêveur actif et chanceux. Aussi, lorsqu’il rencontre Mac Namara, il en profite pour lancer son projet de voilier stellaire, pour emmener quelques milliers d’humains fonder une nouvelle société, loin, sur une autre planète.

Un vaisseau immense, taillé pour 1000 ans de voyage. C’est un projet démesuré, mais Mac Namara a l’argent, Yves les idées, et ils s’entourent des meilleurs. Et, malgré l’opposition farouche de presque tout le reste de la Terre, ça fonctionne, ils s’en vont...

Et dès le début, c’est un nouvelle société humaine qui renait dans le vaisseau. Pas meilleure que les précédentes, d’ailleurs... Aussi, 1000 ans après le départ, il ne reste que quelques descendants des humains initiaux pour relever le défit et re-créer une humanité. 2 en fait, un homme et une femme...


Commentaires

Logo de sylvain
samedi 22 août 2009 à 23h28 - par  sylvain

M. Werber écrit assez bien, c’est un fait. Même quand il ne se force pas, ça se lit tout seul, avec facilité.

Et donc il en profite pour ne pas se forcer. Pas trop d’imaginaire, des idées pompées à droite et à gauche, et hop, c’est fait : un nouveau livre.

Pas désagréable, mais rien de nouveau, rien de savoureux.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Le papillon des étoiles