Le lièvre de Vatanen

vendredi 12 décembre 2008
popularité : 91%

Alors qu’ils rentrent en voiture de la campagne Vatanen, journaliste et son collègue photographe heurtent un jeune lièvre.
Ils s’arrêtent et Vatanen part à la recherche de l’animal. Il s’enfonce dans la forêt le retrouve lui apporte quelques soins, s’assoit sur une souche d’arbre, observe le lièvre et ignore délibérément les appels de son ami qui perd patience et reprend la route.
Vatanen vient de quitter sa vie d’avant. Le lendemain il informe son épouse, son boulot de sa décision de ne pas revenir. Il adopte très officiellement le lièvre et s’en va parcourir la Finlande en le suivant. Il voyage au gré des divers petits boulots qu’il trouve bucheron, pompier volontaire, homme d’entretien et toujours avec le lièvre qui va souvent lui apporter une aide précieuse.


Commentaires

Logo de sylvain
mardi 6 janvier 2009 à 21h59 - par  sylvain

pas mal d’humour, pour prendre à contre pied les clichés généralement admis : les Russes de la fin, par exemple, sont nettement plus rigolos que la plupart des Finlandais rencontrés.

Et aussi une vision très particulière des relations hommes / femmes : le mariage de Vatanen est une catastrophe, heureusement qu’une jolie avocate passe par là, un soir de java particulièrement forte.

C’est un conte, en fait, un hymne à la vie "naturelle", mais qui ne se prend pas au sérieux.

Navigation

Mots-clés de l'article