Le sens du Vent

samedi 4 février 2012
par  sylvain
popularité : 46%

A coup de pots de vin sans finesse, la Culture a totalement modifié la civilisation Chelgrienne, la faisant basculer sans transition d’un système de Castes totalement rigide à un système égalitaire. Bien sûr, sans succès.

Une guerre civile et quatre milliards de morts plus tard, Chel est guerrie de ses démons, mais réellement meurtrie. Et les rapports entre Chel et la Culture sont inexistants.

Sauf le compositeur Ziller, qui a émigré sur Masaq’ une orbitale de la Culture plusieurs année avant la guerre civile, et qui ne veux plus avoir de rapport avec ses pareils. Mais la Culture semble tolérante, et un émissaire de Chel est envoyé sur Masaq’, pour tenter de ramener Ziller sur son monde d’origine.

Enfin, officiellement...


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 5 février 2012 à 20h35 - par  sylvain

Toujours la Culture, et les questions qui se posent autour d’une telle débauche de savoir et de compétences.

ici, la Culture manipule une société, qui se révulse à cette manipulation, puis cherche à se venger. Mais cette recherche de vengeance est aussi une manipulation, qui permet finalement à la société initialement manipulée d’accepter l’idée de cette manipulation. Au passage, un Mental est mort, mais il voulait se suicider.

Une vision très cynique des rapports entre sociétés, tellement humaine qu’elle en serait presque réaliste.

Mais c’est long, vraiment trop long, il manque réellement un rythme, du souffle.
Dommage.