Le vaisseau des voyageurs

jeudi 29 décembre 2005
par  sylvain
popularité : 22%

Un vaisseau interstellaire énorme arrive mystérieusement dans le ciel de la terre. Pendant un an, rien de se passe.

Et un jour, tous les humains se voient proposer, en rêve, l’immortalité.

L’immense majorité accepte, mais quelques rares humains, environ 1 sur 10 000 refusent.

On apprend peu à peu que l’acceptation de l’immortalité entraîne la perte du corps physique et la découverte d’une vie supérieure, en communion avec l’ensemble des autres humains.

Tous ces esprits seront regroupés dans un nouveau vaisseau interstellaire, qui partira lui aussi à la découverte de nouvelles formes de vie à qui proposer le même marché.

Les réfractaires essaient de survivre, et se regroupent. Mais de nombreuses dissensions les opposent les uns aux autres, et les raisons cachées du refus de cette proposition apparaissent au grand jour : envie de fuir les autres, envie de les contrôler...

Dans une si petite communauté, cela ne peut mener qu’à des drames. Mais les esprits des anciens terriens veillent sur leur planète...


Commentaires

Logo de sylvain
jeudi 29 décembre 2005 à 22h02 - par  sylvain

Pour une fois, les visiteurs ne sont pas destructeurs, mais positifs.

Et leur proposition met en évidence les faiblesses du genre humain, que ce soit l’acceptation rapide d’une proposition surprenante (on se demande jusqu’au bout si in fine, le truc n’est pas un vaste attrape-gogo dans lequel l’humanité disparaitrait au profit d’une race plus subtile, mais non), ou le refus de cette même proposition pour de mauvaises raisons.

Donc un livre très sympa, facile à lire, avec une histoire décalée, pas prise de tête, et suffisamment différente pour tenir en haleine jusqu’au bout. Surtout ne pas hésiter.