Dune 5 : L’empereur Dieu de Dune

samedi 3 novembre 2007
par  sylvain
popularité : 48%

Leto Atréïdes s’est transformé. Il ressemble maintenant plus à un ver des sable qu’à un être humain. Mais il est l’Empereur Dieu, et lui reste une fantastique volonté de transformer l’univers pour lui faire suivre une voie permettant le développement de l’humanité.

Pour cela, grâce à ses Truitesse, de jeunes femmes qu’il enrôle dans une armée sur chacune des planètes, il règne sans partage sur tous les êtres humains. Les quelques révoltés qu’il détecte, s’ils en valent la peine, sont tout de suite répertoriés, et attachés au service de l’Empereur, en général par la persuasion.

Et cela fonctionne pendant 3500 ans, grâce à sa descendance et à celle de Ghani, sa sœur morte depuis plus de 300 ans, et aussi grâce aux gholas de Ducan idaho, le chef de guerre fidèle aux Atréïdes depuis le premier Duc Leto.

Mais Sionna, une descendante de Leto, ne se ralie pas réellement à sa cause. Et dès qu’elle le peut, elle organise avec un Ducan un attentat contre Leto. Son pouvoir de prescience le lui fait bien sûr découvrir, mais il sait aussi que c’est grâce à cet attentat qu’il va enfin mourir, et permettre aux dernières truites, celles qui l’ont transformé en vers, de ramener la sècheresse sur Arrakis.

Aussi, Leto se laisse tuer, l’humanité disposant maintenant d’une chance de survie.


Commentaires

Logo de sylvain
samedi 3 novembre 2007 à 21h54 - par  sylvain

A tout le moins, cet opus est très intéressant. L’idée générale est qu’un tyran, en imposant 3500 ans de stagnation et d’immobilisme, va générer une envie de voyages et de découverte qui permettra à l’humanité de reprendre le chemin du développement.

Et quelques réflexions, notamment sur la façon dont les hommes et les femmes pourraient partager le pouvoir, via l’armée par exemple, sont tout à fait amusantes.

Dans la série, c’est un des meilleurs opus.