Siscie

vendredi 6 juillet 2007
par  sylvain
popularité : 58%

Lors d’une mission sur une planéte hostile, R-Cam s’éloigne de sa base vie. Pendant ce temps, l’IA qui gère la base est soumise à une situation de danger, dont le traitement lui permet d’émerger à la conscience, ce qui l’amène à remettre en question la primauté des humains.

Aussitôt, Siscie, cet IA, tente de transmettre cette nouvelle connaissance à tous les ordinateurs auxquels elle est connectée. La réponse ne se fait pas attendre, Siscie est isolée, et l’OCC-S, sorte d’administration inter-races gérant la galaxie, tente de l’éliminer.

Mais R-Cam s’est pris d’affection pour Siscie, et, avec la complicité de quelques autres humains, il va tout tenter pour permettre à cette nouvelle race d’êtres d’exister.


Commentaires

Logo de sylvain
vendredi 6 juillet 2007 à 22h34 - par  sylvain

mais bien écrit. L’intrigue ne s’embête pas d’explication sur les détails de cette société, mais se polarise uniquement sur la survie d’une IA qui émerge à la conscience, grâce à l’aide de gentils humains.

C’est dommage que ce thème, déjà pas mal traité, ne soit pas plus et mieux développé, que les idées de l’auteur sur la gestion des relations entre races (un appareil permet de donner n’importe quel physique à n’importe quel être biologique, ce qui permet des accouplements entre êtres de planétes différentes) ne soient pas plus mises en scéne.

Ce livre reste une simple histoire, amusante, et c’est un peu dommage car l’imaginaire de l’auteur lui aurait assurément permis de faire plus.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Siscie