Dugain, Marc

Il y a des personnes, comme ça, qui réussissent tout ce qu’ils touchent, même quand ce n’est pas leur vocation. Il est né au Sénégal en 1957, d’un père coopérant.

Après des études à Science Po, il fait une carrière de manager, et prend la tête d’une compagnie aérienne. A l’approche de la quarantaine, il décide de se lancer dans ce qu’il a toujours voulu faire : l’écriture.

Son premier roman, "La chambre des officiers", obtiendra un vingtaine de prix et sera adapté au cinéma. Depuis, il a écrit 6 autres romans et nouvelles, réalisé un film, écrit un scénario pour la télé.

Comme d’habitude, tout est sur sa page Wiki.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 12 août 2014
par  jackie

L’emprise

Les protagonistes, Launay, le favori à la présidentielle et Lubiak, son concurrent. Volone, le directeur d’un groupe majeur de production d’électricité et qui vient de mettre la main sur le nucléaire et Deloire qui est son bras droit. Sternfall est un syndicaliste qui siège au conseil au conseil (...)

dimanche 25 août 2013
par  jackie

Une execution ordinaire

Olga Ivanovna Atlina, médecin dans un hôpital vivait heureuse dans un petit appartement avec son mari scientifique. Lorsqu’elle est emmenée par le KGB, elle craint d’avoir été dénoncée par des voisins jaloux des ses orgasmes quotidiens et bruyants. En fait c’est Staline qui la réclame auprès de lui, (...)

samedi 16 mars 2013
par  jackie

l’Insomnie des étoiles

Fin de la guerre 39-45, le capitaine Louyre et sa compagnie sont chargés d’administrer une province allemande retirée. Dans une ferme isolée, ils trouvent une jeune fille prostrée qui vit là, seule, et un corps calciné au fond d’une remise. La jeune fille est mise aux arrêts dans leurs quartiers, (...)

vendredi 1er février 2013
par  jackie

Avenue des géants

Al Kenner est un adolescent pas tout à fait comme les autres, il mesure 2,20m et a un QI supérieur à celui d’Einstein. Le jour de l’assassinat de Kennedy, il tue ses grands-parents de sang froid, avec la carabine qu’ils viennent de lui offrir. Sa grand-mère l’excédait, son grand-père, non, mais il est (...)

samedi 16 juin 2012
par  jackie

La chambre des officiers

Adrien, jeune ingénieur génie civil, est mobilisé en 1914. Sa première mission consiste à faire un repérage de la Meuse pour y installer un pont flottant. Touché par un éclat d’obus, il se retrouve au Val de Grâce, défiguré, condamné à subir opérations sur opérations, à une époque où la chirurgie esthétique (...)

vendredi 26 août 2011
par  jackie

Heureux comme Dieu en France

Pierre est un jeune homme sans envergure et sans convictions politiques. Son père, communiste engagé le fait entrer dans la résistance. Il est déclaré mort, enterré et change d’identité le jour de ses 20 ans. Pourtant sans ambition, il gravit les échelons de la résistance : l’action, le recrutement, le (...)

lundi 23 mai 2011
par  jackie

La malédiction d’Edgar

Raconté par Clyde Tolson, son adjoint et amant, cette chronique relate le parcours de John Edgar Hoover qui fut le patron du FBI pendant pès d’un demi siècle. Il a contribué à faire et défaire toutes les élections présidentielles. Préparant des dossiers sur tous les personnages qui comptent ou qui (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Commentaires récents

15 janvier

C’est ma sœur, psychiatre, qui m’a offert ce livre, en me disant (...) Autant les Goncourt "adulte" sont généralement des livres packagés (...)

Novembre 2016

Ce livre a suscité un énorme émoi, pour 3 ou 4 phrases ayant vexé (...)

Décembre 2015

C’est bien enlevé, bien traduit, et très agréable à lire.
Néanmoins, (...)

Novembre 2015

Difficile d’avoir un avis sur le tome deux d’une trilogie.
Le tome (...)
Que dire ?
Certaines personnes regrettent le rythme effréné de (...)
En terme de contenu, c’est l’application du principe des petits (...)

Octobre 2015

Le monsieur à une sacré culture, et il nous fait là une très jolie (...)

Septembre 2015

Certains nous emmerdent avec des principes qu’ils voudraient (...) Un livre de philosophie accessible, compréhensible et traitant (...)

Août 2015

@Serge
Bonjour,
Le commentaire que vous avez lu est mon avis. (...)
Mais sur celui-ci, par contre, je n’ai pas flashé.
L’histoire est (...)
Je vous avoue, encore une fois, je me suis laissé prendre à la (...) @ Serge, Je ne suis intervenu que très rarement sur ce forum, me (...) Monsieur « Sylvain »,
Pour les lecteurs de cette note, je tiens à (...)

Mai 2015

Les opus de Mme Despentes sont en général des mondes dans lesquels (...) Quoi ? En ces temps de liberté individuelle revendiquée, de (...)

Janvier 2015

Gentillet, le journal de la grossesse d’une femme moderne, avec (...)

Décembre 2014

Bon, autant le dire tout de suite, c’est nul.
Ces nouvelles sont (...)
En général, on quitte un bouquin historique avec un bon souvenir, (...) Ca y est, on a franchi un nouveau pas vers le rien.
Voici un (...)

Octobre 2014

J’ai lu la Bible il y a quelques années. L’Ancien Testament est (...)

Septembre 2014

Rien de révolutionnaire dans cet opus, et bien sûr, on y trouve les (...)

Août 2014

Dieu que c’est mauvais.
Alors que l’auteur débute son opus par la (...)
Un petit polar amusant, dont l’intrigue est dénouée par un linguiste (...) C’est amusant de relire en 2014 de l’anticipation des années 70 (...)

Juillet 2014

Comment dire ? Ah oui : lourd et nul.
Il est beau, elle est (...)
C’est court et gentil.
Court, quand même, car un opus basé sur une (...)

Juin 2014

A la fin de l’opus, la question qui taraude est : mais qu’est ce (...) Un roman historique très agréable à lire, avec une description des (...)