Les chronolithes

vendredi 26 août 2005
par  sylvain
popularité : 88%

Un obélisque célébrant la victoire de Kuin sur les forces de Thaïlande 23 ans dans le futur apparait tout à coup.

D’autres Chronolithes suivent dans les mois et années qui suivent, célébrant à chaque fois les victoires sur le Japon, la Chine, puis tout l’orient, de ce mystérieux chef de guerre. Ils sont de plus indestructibles.

Ces apparitions affolent les populations, et des mouvements politiques de résistance, mais aussi de révérence, se créent partout dans le monde, au fur et à mesure que des chronolithes apparaissent partout, sauf en Europe et aux USA.

En fait, l’ensemble de l’économie du monde est totalement bouleversée par ces apparitions, et des mouvements extrémistes d’adoration de Kuin sont créés.

L’extrème orient en est suffisamment désorganisée pour que des potentats locaux prennent le pouvoir. L’apparition de Kuin devient donc possible.

Un groupe de personnes, regroupés sous le pilotage de Sulamith Chopra, scientifique de très haut niveau, tentent de résister, en essayant de comprendre comment ces objets sont envoyés du futur, puis comment en détruire au moins un, pour redonner confiance au monde dans la force du modèle occidental.

Puis un Chronolithe doit apparaitre aux USA. Les scientifiques échouent dans leur tentative de destruction, mais celui-ci se détruit tout seul quand même, et le monde reprend espoir. Mais Sulamith est enlevée.


Commentaires

Logo de sylv1
vendredi 26 août 2005 à 21h50 - par  sylv1

Alors ça, c’est super. D’abord l’histoire est bien imaginée, le thème du voyage dans le temps est traité de façon assez nouvelle, puisque c’est le futur qui crée dans son passé les conditions de son existence (au futur), et nous, on vit ça au présent.

Il n’y a pas de trucs à grand spectacle, juste des objets (grands) qui apparaissent. Et ça suffit (largement) à supporter l’ensemble du livre.

En plus, le style est remarquable, et le livre est globalement très bien construit.

Et enfin les personnages sont très sympa, et les histoires (d’amour, d’amitié, de relations parents/enfants) sont jolies et bien mélangées à l’histoire principale.

Donc à lire d’urgence.