Tueur de temps

dimanche 18 juin 2006
par  sylvain
popularité : 21%

La veuve d’un expert en effets spéciaux demande à Gideon Wolfe, le plus célébre des "profilers" de New-York, d’enquêter sur la mort de son mari, et lui remet un CD contenant le film de l’assassinat de la Présidente des USA.

Il débute cette enquête avec un ami policier, qui est abattu dès qu’il a découvert des éléments troublants sur ce film. Et trè rapidement, Gideon découvre que tout cela est animé par une équipe de 6 personnages étranges et attirants, qu’il rejoint.

Et, ensemble, il manipulent la réalité, pour faire découvrir aux hommes et femmes de tous les pays à quel point la crédulité dans l’information est grande et dangeureuse. Mais sans succès, chacune des mystifications devenant la réalité officielle, car en général, elle arrange suffisamment pour être acceptée.

Jusqu’au jour ou une mystification tourne mal, et qu’un fanatique détruit tout Moscou. Gideon, après avoir essayé de convaincre ses complices de changer de méthode, s’enfuit, seul, en Afrique.

Mais on ne peut fuir un passé comme celui-là, et ses anciens amis le retrouvent, quand leur chef disparait. Pour modifier la réalité de façon encore plus radicale.


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 18 juin 2006 à 20h50 - par  sylvain

Un thème déjà bien exploré : comment, dans une société de l’information comme la nôtre, être sûr de quoi que ce soit. Qui ment, qu’est ce que le mensonge, qui manipule qui pourquoi...

Mais une histoire amusante, bien menée, avec des personnages sympa, décalés, et un vrai style d’écrivain, bien servi par la traduction.

Pas grand chose de neuf, mais très agréable à lire.

Et puis, une petite remise en cause de nos modes de vie, de temps à autres, ça ne peut pas faire de mal.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Tueur de temps