Impardonnables

lundi 30 novembre 2009
par  sylvain
popularité : 90%

Depuis qu’il a commencé à supporter son veuvage, Francis s’est installé près de Bayonne, avec Alice, sa fille survivante. Et tous deux ont essayé d’oublier la mort atroce, brulée vives dans un accident de circulation, de Johanna, la mère, et d’Olga, la grande sœur.

10 ans après, Alice est devenue actrice, mariée à Roger, un Banquier qu’elle a connu dans ses année de débauche et de drogues. Et le couple s’est assagi, à la naissance des enfants. Francis a rencontré Judith, et la vie s’est reformée.

Sauf qu’Alice a disparu, qu’elle est introuvable, et que Francis ne supporte pas ce manque. Au point de s’éloigner de Judith, de tenter par tous les moyens de faire retrouver Alice, puis de devenir la cause du départ de Judith.


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 6 décembre 2009 à 22h00 - par  sylvain

Un peu à la manière de Faulkner dans "Tandis que j’agonise", P. Djian nous promène entre 6 personnages, blessés par al vie, et qui ne peuvent plus s’aimer les uns les autres sans y mettre du sang et des larmes.

Et, même si le fond reste une histoire très simple, le style de P. Djian nous y transporte avec bonheur. On est à l’intérieur du narrateur, dans ses yeux quand il parle de sa fille.

C’est bon.