La Mère des Tempêtes

vendredi 9 juin 2006
par  sylvain
popularité : 18%

Le tir d’une bombe sous-marine tourne mal : une énorme quantité de méthane, stocké dans des couches géologiques de surface, est libérée dans l’atmosphère.

Dès que la nouvelle est connue, les scientifiques lancent des modèlisations, qui concluent toutes à des catastrophes, la température des océans s’élevant jusqu’à des valeurs permettant la naissance de cyclones énormes.

Très rapidement, la réalité dépasse les pires scénarii, des cyclones dévastant l’ensemble des pays. Dans un premier temps, la médiatisation de l’impuissance des états et de l’ONU déclenche en plus des émeutes et des guerres entre pays déjà presque détruits.

Certains cherchent à profiter de cette situation, en se positionnant comme seul recours pour la mise en place des solutions techniques permettant de lutter contre ces terribles tempêtes.

Mais la solution vient de l’espace, dans lequel un homme va se mélanger aux machines pour ramener près de la terre une comète, qu’il fera entrer par morceaux dans l’atmosphère. Toute cette matière, en faisant écran à la chaleur du soleil.

Et en parallèle, grâce aux médias, les puissants reprennent le contrôle de la situation.


Commentaires

Logo de sylvain
vendredi 9 juin 2006 à 21h07 - par  sylvain

Le fond de l’histoire est un tout bête scénario catastrophe, comme il en existe plein. Et d’ailleurs presque réaliste, ce qui ajoute au frisson. A cela s’ajoutent quelques effets de type SF, comme la télé "avec les sensations", à usages très multiples (sexe, violence, endoctrinement...), et surtout l’émergence d’une conscience mi-ordinateur, mi humaine, tout simplement du fait du contact entre des logiciels très évolués et des cerveaux.

Crédible et amusant.

Et sur ce fond, l’histoire de pleins de vrais personnages, humains et moins humains, avec leurs amours, leurs sentiments, leurs faiblesse. Ce n’est pas du Zola ou du Proust, mais c’est aussi bien que pas mal d’autres livres.

Le tout est très sympa, un très bon moment de lecture.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique