Les goulags mous - la brigade des télépathes

samedi 3 septembre 2005
par  sylvain
popularité : 54%

Dans un avenir assez proche, le communisme s’est répandu sur partout, et a imposé sa loi aux populations. Un seul pays, les USA, semble y avoir échappé, mais il est en voie de sous-développement.

Une immense fédération d’états est née, surveillée par les télépathes de la Police Expérimentale. L’idée même de crime est punie. Et ces télépathes sont sous le contrôle des élites politiques, via des clones asservis.

Il n’y a plus de liberté de pensée.

Il reste cependant des luttes de pouvoir, et le héros, Richardson, est emprisonné pour des fautes qu’il n’a pas commises. Cela permet à un ministre ambitieux, aidé par une faction des télépathes, de procéder à une prise de pouvoir, en échange de la suppression du contrôle des télépathes.

Mais une fois ce contrôle supprimé, les télépathes cherchent à prendre eux aussi le pouvoir effectif, souhaitant transformer leur ancien allié politique en fantoche.

Il resiste, en utilisant Richardson, et travaille à la remise en place du contrôle mental des télépathes.

Pendant tous ces renversements, Richardson cherche désespéremment à se débarasser de la haine de sa mère, et à trouver l’amour de la belle Nelly, qui à formé ses dons à l’école des télépathes.

A la fin de cet épisode, Nelly devrait essayer de l’aimer.


Commentaires

Logo de sylv1
dimanche 4 septembre 2005 à 21h04 - par  sylv1

C’est un peu surprenant, pas du tout science-fiction, mais plutôt politique-fiction.

Ceci dit, c’est assez agréable à lire, comme prolongement des années de guerre froide. Sur certains points, ça rappelle Soljenidsine (le côté vécu en moins, bien sûr), et finalement, sans télépathes mais avec des collabos, on se dit qu’on pourrait le vivre, et ça ne fait pas rire.

La fin délire un peu, faut voire la suite (tome suivant) pour conclure.

Bref, c’est pas mal, faut essayer.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Les goulags mous - la brigade des télépathes