Le Hussard

samedi 30 juillet 2005
par  sylvain
popularité : 68%

Nous sommes en Andalousie, en 1808. Les troupes de Napoléon cherchent à conquerrir l’Espagne. Frédéric Glünz et Michel de Bourmont sont deux officiers d’un régiment de hussard, jeunes et idéalistes.

D’abord l’attente de la bataille. Frédéric et Michel révent de gloire, de bonheur, de femmes, et d’apporter à ce pays les idées nouvelles issues de la Révolution Française.

Puis, les prémisses de la guerre et les premières escarmouches. Frédéric s’illustre dans un combat, mais commence aussi à comprendre que l’Espagne cherche à garder son indépendance, et n’acceptera jamais la domination française.

Enfin, le combat, l’ivresse de la bataille, du sang, d’un début de victoire sur des adversaires qui ont préféré mourrir que de se rendre. Des actes de bravoure.

Mais le sort se retourne, et des lanciers prennent à leur tour les hussards en chasse. Et c’est l’horreur, symétrie de l’heure précédente, la perte de l’ami, les combats ou l’on tue en regardant son adversaire dans les yeux quand il meurre.

Et enfin, après une nuit de calme, la gloire... en mourrant de la main de paysans, sans savoir qui a gagné la bataille.


Commentaires

Logo de sylv1
dimanche 31 juillet 2005 à 13h59 - par  sylv1

Toujours superbe, amoureux et critique de l’Espagne, très documenté sur le fond historique, et un style qui se laisse dévorer.

C’est trop bon, vivement le suivant.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique