Des larmes sous la pluie

samedi 26 décembre 2015
par  sylvain
popularité : 62%

Depuis le départ des Labaristes et de Cosmos dans leurs cité-états spatiales, et les guerres qui ont suivi, les humains restant sur Terre ont créé les Etats-Unis de la Terre. Pour les humains et les Réplicants, ces technos-humains créés en début de siècle pour s’acquitter des tâches spécifiques, et spécialisés pour cela.

Bruna est une Rep de combat. Comme tous les Rep, sur les 10 ans de vie dont elle dispose à sa "naissance", déjà adulte, elle a fait ses 2 ans de service obligatoire, puis a été libérée. Elle est devenue détective, autant par goût de l’investigation que pour pouvoir enquêter sur elle-même et ses drôles de souvenirs.

Aussi, dès que des Reps en agressent d’autres dans des circonstances louches, c’est elle qui est discrètement contactée par le Mouvement Radical Réplicant pour esayer de savoir d’où viennent ces attentats, et plus généralement, pour savoir pourquoi une telle campagne de dénigrement anti-rep est organisée, d’une façon qui semble presque concertée.

Mais l’enquête n’est pas simple, entre la police qui défends plus les droits des humains de souche que des Reps, et les pensées plus ou moins obscures des mouvements Cosmos et Labaristes, rien n’est réellement ce qu’il paraît être. Sauf peut-être un grand policier au corps bien attirant...


Commentaires

Logo de sylvain
lundi 25 janvier 2016 à 22h46 - par  sylvain

Merci, je me demandais ce que valaient les opus plus classiques (non SF). Vous indiquez qu’on y retrouve la même qualité, je vais en essayer d’autres.

Logo de Roso
dimanche 24 janvier 2016 à 23h20 - par  Roso

Bonjour à toutes & tous,
De cette auteure j’ai lu il y a quelque temps "Le roi Transparent" une fresque qui prend quelques libertés sur l’histoire (100 ans d’histoire au moyen age ramassé sur un quart de siècle) mais j’avais vraiment aimé ce roman, difficile de lâcher les personnages à l’heure de trouver de sommeil.

Logo de sylvain
samedi 16 janvier 2016 à 12h10 - par  sylvain

C’est une excellente surprise, cet opus.

Il s’agit tout autant d’un roman ou d’un polar que d’un livre de science-fiction, car l’argument développé ici relève tout simplement de l’analyse du combat entre plusieurs formes d’intégrisme dans une société traversée par des racismes et écartelée par des inégalités criantes.

D’une autre façon, il s’agit presque ici d’un nouveau Don Quichotte, féminin, se battant sans illusions contre un monde ayant perdu ses valeurs. Parce que les valeurs d’un monde, finalement, ne sont que la somme des valeurs de celles et ceux qui le composent, et qu’il faut donc commencer par là, vivre avec des gens respectables.

Même si parfois on se trompe.

Je vous avoue, j’ai bien aimé.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique