Les chemins de Damas

lundi 23 janvier 2006
par  sylvain
popularité : 25%

Après la guerre contre les pays musulmans, l’Europe est politiquement dominée par des mouvements évangéliques. Socialement, c’est catastrophique, ceux qui ont encore un emploi s’y accrochent à n’importe quel prix, les autres meurent de froid et de faim dans les rues.

Les trafics divers, de femmes, d’enfants, d’organes... sont devenus monnaie courante. Les policiers et les institutions sont corrompues, et laissent faire.

Quand Manon (14 ans) disparaît, la vie douillette de Jemma bascule dans l’horreur. Elle perd rapidement son travail, ses droits, ses repères.

Un homme, Luc, fait irruption dans sa vie. Il l’emmène dans un long périple, vers la légende de l’armée des enfants, rumeur venant de l’orient.

Au cours de ce voyage initiatique, Jemma se redécouvre, et redonne un sens à sa vie.


Commentaires

Logo de sylv1
lundi 23 janvier 2006 à 22h10 - par  sylv1

Le futur décrit est malheureusement plausible : des mouvements religieux fanatiques et sans scrupules ont pris le pouvoir, il n’y a plus de morale, ni de vrai sens politique. On se croirait dans un croisement de Bush, Mussolini et capitalisme exacerbé.

Et dans ce drame, les histoires des divers personnages sonnent juste. Tant pour l’ancien militaire reconverti en policier, qui craque et tue un politique, que pour le jeune policier qui infiltre un réseau de vente d’organe au péril de sa vie, et est vendu pas ses chefs.

Dans ce cadre général, le voyage de Jemma est clairement (et presque lourdement) initiatique. Découverte de soi à travers la découverte de l’autre dans son altérité, fût-il musulman, musulmane ou homme dont elle découvre l’amour.

Cette partie là du livre est nénamoins la moins réussie : les retrouvailles mêre / fille sont "téléphonées", le côté mystique de la disparition des enfants est juste fantastique (dommage, dans un cadre réaliste), et l’histoire d’amour est simpliste.

Mais globalement, c’est un bon livre, un peu long, mais qui "prends".

Navigation

Mots-clés de l'article