Nouvelle vie

vendredi 17 octobre 2014
par  sylvain
popularité : 21%

Europe, globalement dans longtemps.

Quand on a la chance de disposer d’une caractéristique physiologique intéressante, on peut se voir proposer par "Nouvelle Vie" l’achat du brevet de son ADN. Ce qui est ennuyeux, bien sûr, c’est qu’une fois breveté, on appartient à cette entreprise. Et que pour s’en sortir, les enfants doivent parfois...

Mais d’autres améliorations sont possibles, comme le programme "école à la maison", pour les enfants les plus performants. Sauf que parfois, des enfants performantes de pays défavorisés piratent les cours... Mais est-ce que cela ne fait pas partie du programme ?

Et les manipulations génétiques permettront de multiples améliorations à la vie actuelle : intégration à un ADN de plante, pour les moins doués, et clonage massif à fins de réparation de l’original pour les mieux lotis. Sauf que les clones peuvent éventuelle se rebeller...


Commentaires

Logo de sylvain
lundi 22 décembre 2014 à 21h23 - par  sylvain

Il y a dans cet opus composé de plusieurs nouvelles matière à faire un réel roman. On y trouve pas mal d’idées intéressantes sur les probables futures dérives de notre société, mais elles ne sont exploitées que pour les exposer et en présenter les conséquences, malheureusement jamais pour les mettre en scène comme elle le mériteraient.

Et c’est bien dommage, car ce sont de vraies idées de SF de bonnes facture, avec tout ce qu’il faut pour qu’elles soient organisées au travers d’un roman époustouflant présentant l’histoire future de l’humanité (un peu comme les délires d’Asimov et des Robots, ou ceux de Ian M Banks et de la Culture). Mais cela restent des nouvelles. Bien écrites, bien construites, mais des nouvelles.

Il y a comme un petit gout d’inachevé, et c’est dommage, parce que c’est vachement bien.