De sang froid

lundi 3 juin 2013
par  sylvain
popularité : 22%

Les Clutter sont une famille sans histoire, américaine, aisée, se rendant à la messe tous les dimanches. Aussi, quand les quatre membres de la famille sont massacrés, une nuit, sans mobile compréhensible, toute la ville s’interroge sur les raisons de ce crime et la provenance des criminels.

Perry et Dick sont deux petits malfrats sans ambition ni intelligence. Ce coup, c’est Perry qui y avait pensé en cellule, après avoir discuté avec un autre détenu qui lui avait décrit l’opulence de la maison des Clutters. Et c’est avec Dick qu’il a prévu de le faire, car Dick, finalement, est un gentil garçon. Pas très futé, parfois bizarre avec des pulsions sexuelles vers les petites filles.

Pour les policier, c’est une enquête impossible. Pas de vol, pas de viol, beaucoup de violence, pas de traces, et surtout, personne qui n’ait un quelconque intérêt à tuer les Clutters. Tous les suspects sont libérés, les uns après les autres. Il faut un miracle, la dénonciation de son ex co-détenu par un prisonnier pour avancer sur la trace de Perry et Dick...


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 25 août 2013 à 23h31 - par  sylvain

Partout, cet opus est annoncé comme un des livres de référence qui ont fait la littérature américaine.

Je vous avoue humblement encore chercher ce qui peut intéresser qui que ce soit dans ce livre. On y retrace linéairement le parcours des deux assassins, puis celui de leur recherche, de leur incarcération et de leur condamnation, jusqu’à leur exécution.

J’ai lu plein de livres époustouflant écrits par des auteurs Nord-Américains. En général, ce sont des livres construits et qui donnent à penser le monde. Ici, rien.
Je suis donc passé à côté du livre.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • De sang froid