La dame sans terre_Tome 1. Les chemins de la Bête

dimanche 15 septembre 2013
par  jackie
popularité : 36%

Par cet hiver 1294 exceptionnellement rigoureux, dans le comté de Perche, Agnès de Souarcy recueille Clément, le nouveau-né de sa suivante, Sybille, morte en couche. La Dame de Souarcy est une jeune veuve de 25 ans, en charge d’un modeste domaine qu’elle dirige avec poigne et courage. Agnès est une bâtarde, reconnue tardivement par son père, et mariée à un homme âgé grâce à qui elle a hérité de ce domaine. Mais ses droits sur ce domaines sont fragiles : il suffirait qu’elle faute pour qu’elle soit déchue de ses droits.

Agnès doit faire face à la convoitise et aux désirs incestueux de son demi-frère et suzerain direct, Eudes de Larnay, qui use de stratagèmes pour trouver des failles de cette soeur pourtant si droite. Il s’attire l’admiration de la fille d’Agnès, Mathilde, en la couvrant de cadeaux, met à disposition d’Agnès une gouvernante, Mabile, chargée de l’espionner.

1304, Chypre, le chevalier Hospitalier, Francesco de Leone, est envoyé en France pour anticiper la politique de Philippe le Bel, roi de France, vis-à-vis de son ordre et du pape. Philippe le Bel cherche en effet à s’affranchir de la tutelle du pape, il lui faut un pape docile, favorable au roi de France. Le pape Benoît XI meurt empoisonné. Quant à Francesco Leone, au delà de sa mission, c’est une quête personnelle qui le guide.

Printemps 1304, plusieurs émissaires du pape sont découverts successivement dans la forêt des Clairets. Certains sont sauvagement mutilés, d’autres carbonisés sans aucune trace de feu alentours. Des mouchoirs brodés de ses initiales sont retrouvés à proximité des cadavres, autant d’indices qui pointent vers Agnès de Souarcy.

Clément a grandi, il est doté d’une vive intelligence. Agnès reconnaît en lui un fils spirituel, il l’entoure et l’accompagne dans ses joies, ses peines, ses tourments, il espionne en secret Mabile. Il suscite beaucoup de jalousie de la part de l’enfante légitime, la sotte Mathilde. Sa soif de connaissance, le mène à découvrir la bibliothèque secrète de l’abbaye des femmes de Clairets. Il y découvre un curieux traité d’astronomie de Valombroso. Son instinct le pousse à penser qu’il à avoir avec les étranges événements qui touchent Agnès.

La rage d’Eudes de Larnay de ne pas parvenir à soumettre Agnès, le pousse à la jeter dans le griffes de l’inquisition et du sanguinaire Nicolas Florin. La bête rode, la bête a attrapé Agnès, elle est emmenée à la maison de l’Inquisition d’Alençon.


Commentaires

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique