Quantex - 1 - Le songe des immortels

dimanche 14 novembre 2010
par  sylvain
popularité : 47%

L’humanité s’est répandue dans tout le système solaire, restant liée par le Quantex, sorte d’Internet Quantique, permettant des communications instantanées entre tous les lieux habités.

Sur Terre, une dictature eugéniste à pris le pouvoir, pilotée par des Immortels. La Lune, puis Mars et Titan ont chacune pris leur indépendance. Autour de Jupiter, et encore à d’autres endroits, vivent des colonies humaines, plus ou moins politiquement organisées. Toutes, en réaction à l’évolution de la Terre, ont voté des Constitutions qui garantissent la vie humaine et l’égalité des citoyens. Et toutes ont aussi développé des armements leur permettant de faire face à tout évènement.

Une nouvelle technologie, mal connue, permet les sauts vers des destinations lointaines. L’humanité commence à répandre des colonies vers d’autres étoiles, et forcément, la distance ne permet pas un contrôle très fort de celles-ci.

La Ligue regroupe les intérêts économiques des descendantes des grandes compagnies, basant toutes plus ou moins leur développement sur le commerce inter-stellaire. Ces compagnies ont fait voter des textes protégeant fortement leurs intérêts, et empêchant toute réelle concurrence sur leurs marchés.

Une sorte de cours pénale internationale orbite dans le système, et rends des arrêts qui s’imposent à tous. C’est le seul pouvoir qui semble incorruptible et qui soit respecté.

Divers mouvements rebelles se sont organisés : la flibuste, qui concurrence le commerce et les transports stellaires de la Ligue, et le MRVO et les Zakkapistes, descendants des mouvements libéraux du deuxième millénaire, sous forme d’une sorte de Religion.

Sur Terre, ces mouvements animent la rébellion des Ombres, ces territoires en limite des villes Eugénistes. Le Gouverneur Terrestre ne peut supporter cela. Il demande l’aide du meilleur espion Martien, Lewis Khandra, pour tenter de trouver les guide spirituels du MRVO, et décapiter tous les mouvements rebelles.

En parallèle, la Terre et Mars remettent en cause les représentants des républiques de Titan. Un procès est organisé, rapidement perdu par Titan, malgré le support de la république de Jupiter. Les relations inter-planétaires se tendent. Au point qu’en échauffourée dégénère en heurts pouvant être qualifiés d’actes de guerre.

Lewis, quant à lui, découvre qu’il se sent très proche du MRVO...


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 14 novembre 2010 à 22h58 - par  sylvain

Le début d’une grande Saga, à travers tout le système solaire. J’avais fait l’erreur de commencer, il y a bien longtemps, par le tome 2, et je n’avais pas vraiment accroché.

Mais en commençant par le Tome 1, c’est une toute autre histoire. Il y a du souffle, et de l’imagination, et sacrément bien utilisée.

On y retrouve tous les ingrédients de la vraie saga : un couple de héros qui vont se rencontrer, des méchants, des gentils, des héros, des idiots. Et l’Histoire, avec effectivement un "H" majuscule.

Et ce qui est vraiment amusant, c’est de retrouver, sans ce futur de la fin du troisième millénaire, les échos de certaines situations actuelles, bien choisies, crédibles.

Que ce soit l’anglais, devenu Englik, ou les rebellions d’Amérique Latine, et leurs chefs de guerre. Même, à titre historique, des citations de philosophes actuels.

C’est un peu long, 3 tomes de 500 pages, mais c’est bon.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique