Les machines de Dieu

dimanche 31 mai 2009
par  sylvain
popularité : 58%

Une race extra-terrestre, surnommée les Bâtisseurs de monuments, laisse de surprenantes structures très régulières près de planètes sur lesquelles la vie a évolué, puis s’est éteinte.

De système solaire en système solaire, Priscilla Hutchinson, la pilote spatiale de l’équipe de xéno-archéologie, et tous les scientifiques qu’elle emmène, cherchent à comprendre ces civilisations, et les liens qu’ils avaient tissés avec les Bâtisseurs.

Mais cette recherche est complexe et dangereuse, car elle s’oppose à de nombreux intérêts. Des intérêts humains, d’abord, beaucoup des politiques terriens étant tentés de terraformer les planètes découvertes, faisant fi des trésors pouvant y être découverts, dans l’espoir de créer un nouvel eden... a minima à leur service.

Mais aussi dangereuse car elle amène à comprendre pourquoi les Bâtisseurs étaient sur de nombreuses planètes associés à la Mort, la faucheuse, celle qui raye de la carte toute vie et toute civilisation...


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 31 mai 2009 à 16h01 - par  sylvain

C’est un livre très agréable à lire, basé sur des aventures humaines simples et réalistes, sans scientisme trop développé (juste le "saut", qui permet d’aller assez loin assez vite), et avec des héros "normaux".

J’ai juste un peu regretté que le dénouement soit en fait une lutte contre une sorte de "grand méchant loup cosmique", devant lequel les civilisations des autres planètes n’avaient rien pu faire. Mais un méchant, fût il cosmique, est quand même le ressort nécessaire aux histoires, alors, bon, fô bien.

En cette période estivale, propre aux farniente et aux bains de soleils, je vous conseille d’essayer cet opus, c’est bien relaxant.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Les machines de Dieu