L’empire des étoiles 1 à 3

vendredi 4 mai 2007
par  sylvain
popularité : 22%

3 Tomes (a minima) existent : L’empire perdu, Le réveil des Titans, L’odyssée de Klark.

En résumé global : un empire galactique humain existe à l’opposé de la Galaxie. Après des millénaires de guerres, une certaine stabilité a émergée, lorsque les puissants ont accepté de renoncer à la technologie, qui est passée entiérement sous le contrôle de la religion, et n’est utilisée que pour les voyages spatiaux. Tout le reste (y compris - voire surtout - les armes) est de type médiéval.

Le Tome 1 permet de montrer que l’empire se meurt, affaibli par les luttes incéssantes entre les 5 familles qui régnent, et les familles mineures (le ban et l’arriére ban), qui rèvent de régner. Une rebellion gronde lorsque l’Empereur décide de marier sa fille unique au rejeton d’une famille mineure.

Le Tome 2 illustre le destin de toute société humaine : le tabou de la technologie est brisé par un des puissants, qui s’en sert pour prendre le pouvoir à la place de l’ancien Empereur.

Et dans le Tome 3, quelques fuyards, par hasard, arrivent sur Terre. La Terre est restée à l’écart du vol spatial, car des ET très puissants le lui ont interdit. Les représentants de l’empire galactique comprennent alors la cause de l’absence de technologie dans leurs mondes. Mais une menace pése sur la Terre, qui sera détruite (par les ET puissants) si son représentant ne gagne pas un combat de type "gladiateur". Chance, il gagne.


Commentaires

Logo de sylvain
vendredi 4 mai 2007 à 22h11 - par  sylvain

C’est très dommage, l’auteur à vraiment de l’imagination pour ses intrigues. Sûrement trop, d’ailleurs, car, dans l’ensemble des aventures arrivant à la pléthore de personnages, on repére de temps à autres des erreurs qui ne devraient pas arriver.

A l’inverse, le côté SF se borne à mettre des personnages du moyen-âge dans des vaisseaux spatiaux, et à demander à un type comme Charlemagne (ou Jules César, hein, pas de jaloux) de régner sur des milliers de mondes (il a bien réussi à régner sur l’Europe...).

L’ensemble fait donc "scolaire" et appliqué. J’avais du temps, j’ai lu les 3, mais je n’en lirais pas plus.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique