La cité du futur

jeudi 5 mars 2020
par  sylvain
popularité : 44%

Dans l’Illnois de l’année 1863, Futurity, une entreprise prétendument du futur à bâti la Cité, 2 tours extraordinaires pour l’époque.

Et elle y invite, moyennant de coûteux billets, les VIP des USA a venir découvrir les merveilles du XXIème siècle. Les journalistes sont venus goguenards, et en sont repartis enthousiastes, faisant dès lors une publicité assurant la réussite commerciale de Futurity.

Dans le même temps, de riches personnages du futur viennent découvrir la beauté sauvage de l’Amérique de leurs ancêtres, certains par romantisme ou envie d’exotisme, mais pour d’autres, motivé par un idéalisme cherchant à intervenir sur leur passé pour y éviter les grandes horreurs de l’Histoire.

Mais vouloir changer l’Histoire en alertant les Noirs américains, alors encore sous le joug de lois racistes des droits civiques conquis par leurs descendants, ou en prévenant les chinois des pogroms qui allaient avoir lieu, finalement, ne fait que semer une pagaille pire que le cours connu des évènements.

Ce qui oblige Futurity à fermer boutique plus rapidement que prévu.


Commentaires

Logo de sylvain
jeudi 9 juillet 2020 à 23h03 - par  sylvain

Spin 3 m’avait franchement déplu, là, c’est au moins amusant et plus crédible (pour peu qu’on accepte le voyage dans le temps, ou équivalent).

L’avidité de certains, que ce soit pour l’argent, la gloire ou simplement le "bien" est effectivement un moteur trop puissant pour qu’on mette entre toutes les mais le moyen de changer le monde.

C’est d’ailleurs tout aussi vrai pour Trump, sorte de mâle blanc du XIXème perdu dans un monde qu’il ne cherche à dominer que pour son plus grand bien.

Mais l’opus, qui n’a rien à voir avec Trump, est assez réussi.