Projet miracle

dimanche 25 décembre 2005
par  sylvain
popularité : 90%

Pour faire des best-sellers, William Lennox se rend sur des planètes presque inconnues de l’homme, étudie les espèces intelligentes locales, et en tire un livre d’aventures.

Sur une nouvelle planète, son aventure tourne mal, et il est presque tué par les Lucioles, la race autochtone. Mais le gouvernement central humain ayant décidé d’exploiter cette planète, l’armée propose à Lennox de le transformer en Luciole, ce qu’il accepte.

Il découvre alors le bonheur de comprendre une nouvelle société non pas comme un explorateur, mais de l’intérieur. Et cela le transforme suffisamment pour qu’il change totalement, et accepte de se transformer de nouveau en E.T. de plus en plus surprenants.


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 25 décembre 2005 à 18h10 - par  sylvain

La découverte de l’altérité a déjà été abordée plein de fois dans la litterature, et traité de façon plus complète que dans ce livre. Mais ce qui est amusant, c’est que l’altérité est plus complète que pour un "simple" changement de référentiel culturel, puisqu’elle intégre une différence physique profonde.

Et la morale du livre, replaçant l’homme non pas au centre, mais parmis des espèces différentes, est somme toute sympathique et gentillet.

Donc, si vous avez une heure à perdre, ça ne changera pas votre perception de la SF, mais ça fait passer un moment agréable.