Excession

lundi 21 avril 2008
par  sylvain
popularité : 54%

Dans un coin perdu de l’espace, une Excession est apparue, sorte d’objet défiant à la fois toutes les règles connues de la physique, mais aussi de l’intelligence et semblant provenir d’un autre univers.

La Culture, ce regroupement pacifique et hédoniste de toutes les civilisations, espèces IA et Mentaux, cherche à essayer de découvrir ce que peut être ce nouvel objet, et y envoie au plus vite des représentants de "Circonstances Spéciales".

Mais les Affronteurs, cette race guerrière encore jeune, prospérant en marge de la Culture et persuadée de pouvoir prendre d’assaut la Culture, décide, avec l’aide de quelques Mentaux verreux, de lancer une offensive contre les Vaisseaux regroupés autour de l’Excession, et contre quelques Habitats...

Heureusement, Services Couchettes, l’un des vieux Vaisseaux, n’est pas né de la dernière pluie, et il a de longue date préparé tout ce qu’il fallait pour réussir à contrer tous ces coups tordus. Tout, sauf peut-être l’existence d’une Excession...


Commentaires

Logo de sylvain
lundi 21 avril 2008 à 16h09 - par  sylvain

Il faut quand même un sacré courage pour se lancer dans une aventure pareille : raconter et faire vivre, dans des opus de plusieurs centaines de pages, la vie d’une nouvelle civilisation, composée d’humains, d’aliens (peu dans cette histoire), d’IA et de Mentaux, super IA incarnée dans un vaisseau ou équivalent.

Mais les potentialités de ce monde sont énormes. Plusieurs niveaux d’intelligences peuvent cohabiter, les humains, qui peuvent vivre plusieurs centaines d’années et changer de sexe à volonté, développent de nouveaux comportements : tout est réuni pour des aventures folles.

Et c’est peut-être là que le bât blesse : c’est finalement calme, lent, et un peu compliqué, de s’y retrouver dans cet univers. Il y manque un peu de dynamisme, comme si, devant l’ampleur du potentiel, l’auteur s’était senti écrasé par la tâche. Dommage, car c’est bien écrit, et plein de trucs amusants.

Il faudrait juste un peu de dynamisme pour que ce soit parfait.