Le profanateur

dimanche 5 juillet 2009
par  sylvain
popularité : 34%

Allan Purcell est le patron d’un agence préparant les scripts des émissions produites par Telé-Média. C’est un citoyen modèle, qui met toute son ardeur à concevoir les émissions qui permettent de faire respecter le REMOR, dans tous les comités de quartier, dans toute la société.

Une nuit, il disjoncte, et détruit une statue du Commandeur mille fois adoré : le Major Streiter. Le matin, il est convoqué par les responsables de Télé-Média, et se voit proposer le poste de responsable général de la diffusion télé : le garant de la diffusion du Réarmement Moral.

Cet incident dans sa vie va l’amener à remettre en cause tout ce à quoi il croyait...


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 5 juillet 2009 à 22h58 - par  sylvain

Publié en pleine guerre froide, ce bouquin traite tout simplement de la fin d’une société qui lave le cerveau de ses citoyens, et des relations entre cette société et les satellites qui la nourrissent (au sens propre, dans le livre, satellite au sens figuré à l’Est).

Pour un livre écrit en 56, imaginer que c’est le sens de l’humour et la dérision qui feront vaciller les empires totalitaires est sympathique.

Va d’ailleurs falloir ré-apprendre à rire aux Iraniens, Irakiens et autres peuples opprimés.

Mais il faut avouer que vu de maintenant, ça fait un peu vieillot, car l’aspect novateur s’est éteint, et il ne reste pas assez de qualité littéraire pour en faire un livre inoubliable.

Juste un témoignage, en fait.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique