Tome 2 : Mars la Verte

vendredi 21 juillet 2006
par  sylvain
popularité : 87%

Les 100 premiers ont eu des enfants, naturels ou aidés par les manipulations d’Hiroko, et ceux-ci grandissent, découvrent leur monde, deviennent adultes, et s’affirment comme force politique.

L’immigration et l’aeroformation continuent, mais une conscience d’être Martien se forme tout doucement, plus fortement ancrée dans le demi-monde, pas vraiment officiel que dans le monde des travailleurs des transnats.

Celles-ci, d’ailleurs, continuent à chercher à tirer profit de Mars, même si cela nécessite de torturer presque à mort Sax Russel, l’un de pionniers de l’aeroformation.

Une opposition à la Terre prends forme, guidée par les Isseï (les enfants des 100 premiers), mais aussi encadrés plus sagement par les 39 survivants des 100 premiers.

Et quand, sur Terre, un cataclysme créé par la surpopulation survient, les Martiens tentent de prendre leur autonomie, et semblent y arriver.


Commentaires

Logo de sylvain
vendredi 21 juillet 2006 à 01h03 - par  sylvain

Moins technique et plus politique que le précédent, mais toujours aussi bien.

Cette fois ci, il y a des conflits de générations, des conflits entre les transnats, entre celles-ci et les états, entre Mars et la Terre, et entre certains des 100 premiers, mais tout cela permet finalement de créer une conscience d’être martien, d’exister en tant que "peuple".

Et même si certains passages sont un peu longuet, l’ensemble est très vivant, très agréable, plus "mur" que le précédent.

Navigation

Mots-clés de l'article