L’année du déluge
par
popularité : 62%

Augusto Aixela de Collbato vivait seul, dans sa maison de maitre de San Ubaldo de Bassora. Ses revenus et ses richesses, habilement protégées par une allégeance au Franquisme, lui permettaient une certaine aisance, l’entretien d’un couple de domestique, et quelques maitresses, qu’il aimait séduire un peu comme on chasse.
Lorsque la Sœur supérieure de l’hôpital de la Charité vient lui demander des subsides pour transformer son hôpital vieillissant en hospice, il ne peut se retenir de la séduire. Et d’arriver à ses fins. Il lui demande alors de tout quitter pour vivre avec lui.
Celle-ci manque acquiescer, mais se retrouve devoir porter secours à un bandit, loin dans la forêt. Celui-ci lui avoue avoir fait un don pour l’hospice de la Sœur, et meurt sous les balles de la milice, appelée par Augusto.
Lorsque la Sœur revient vers la ville, Augusto a disparu, en annonçant tout quitter par amour pour une femme...
La Sœur continuera sa vie de dévotions, au service des humbles, jusqu’à un âge avancé. Elle revient alors finir ses jours dans son hospice de San Ubaldo. La légende d’Augusto, qui avait tout quitté pour l’amour d’une religieuse, et qui a fait don de sa richesse à l’hospice des vieux est encore présente dans toutes les mémoires...
Commentaires