Djian, Philippe

Philippe Djian est un écrivain français né le 3 juin 1949, à Paris. Il a résidé aux USA, en Suisse, et est revenu depuis sur Paris.

Vous trouverez tout sur ce site, et le reste sur Wiki.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 20 juin 2015
par  sylvain

Chéri-chéri

Le problème, en fait, c’était Paul. Mon beau-père, qui vivait dans l’appartement en dessous du nôtre, et dont j’avais du épouser la fille, Hannah, sous prétexte que je l’avais mise enceinte.
Paul et ses colère, Paul qui réclamait son loyer alors que j’arrivais à peine à nourrir Hannah avec mes droits (...)

lundi 15 juin 2015
par  sylvain

Love song

Le plus dur, c’est qu’elle soit revenue. Quand elle a sonné et que j’ai ouvert, qu’eelle est entrée sans un mot, je n’ai rien dit. Rien pu dire. Walter avait eu beau m’agonir d’injures, je l’avais fait taire. Rachel était ma femme, techniquement. Qu’elle soit partie 8 mois avec ce minable de Tony, même (...)

dimanche 25 août 2013
par  sylvain

Maudit manége

La première fois que c’est arrivé, c’était le jours de l’anniversaire de Henri. Je luis montrais le gateau, en forme de locomotive car il adore les trains, et hop, je me suis effondré... et réveillé à l’hopital, quelques jours après, bourré de pilules. Diagnostic : faiblesse du coeur, c’est tout dire. (...)

samedi 13 octobre 2012
par  sylvain

Oh...

Violée. Ce n’est pas que ce soit insurmontable, mais quand même. Et en plus, impossible d’en parler avec Vincent, ce fils si difficile à mettre au monde, et qui rends le contact encore plus impossible en se mettant en couple avec Josie, juste pour le plaisir de devenir père alors qu’il n’est même (...)

dimanche 4 juillet 2010
par  sylvain

Incidences

Marc vit avec Marianne, sa sœur. Bien sûr, ils ont tout fait refaire, maison et jardin, après l’incendie. Et depuis, ils sont devenus adultes, comme ils ont pu, et travaillent ensemble à l’université la plus proche. En littérature.
Ils sont restés très proches, d’ailleurs. Très très proche. Lui, de (...)

dimanche 23 mai 2010
par  sylvain

Doggy bag - Saison 3

Irène s’est mise dans une sacrée mauvaise situation. Il n’était pas mal, ce charpentier, et il lui avait fait l’amour plusieurs fois dans sa camionnette (comment peut on faire l’amour dans une camionnette ?), mais ensuite, il l’a carrément enlevée, et emmenée dans une sorte de bicoque, en plein milieu (...)

jeudi 13 mai 2010
par  sylvain

Doggy bag - Saison 2

Josiane aimerait se faire épouser, pour rentrer officiellement dans la famille de David, réussir sa vie, et assurer à sa fille, encore un peu triste de la mort de son frère, une éducation bourge. Et surtout, pour ne plus avoir à penser à l’ancien mari, devenu handicapé, et que cela rends fou.
Marc (...)

vendredi 30 avril 2010
par  sylvain

Frictions

A 11 ans, il vit presque seul avec sa mère. Bien sûr, elle a quelques amants, jamais à la maison, et bien sûr, le père passe, de temps à autres, laisser quelques billets. Jusqu’à cette fois, ou il était plus sérieusement blessé et qu’il a réellement du partir loin. Mais que la mère avait réussi à lui voler (...)

dimanche 18 avril 2010
par  sylvain

Vers chez les blancs

Francis est un écrivain. Enfin, était. Car il n’a plus rien produit de bon, depuis... depuis qu’il préfère jouer au tennis, faire l’amour à Edith, et vendre les produits Bio dont tous ses amis raffolent. Et ça lui suffit pour vivre.
Sauf qu’Edith lui propose d’amener Nicole, la femme de Patrick, à jouer (...)

samedi 27 mars 2010
par  sylvain

Impuretés

Evy a quatorze ans, et vit dans le luxe, sur la colline, entre son père, ancien auteur à succès, et sa mère, actrice un peu déchue, mais prête à recommencer une carrière.
Mais sans Lisa, sa sœur morte quelques mois plus tôt. Retrouvée noyée, dans le lac, sans qu’on ne puisse réellement expliquer ce qui (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Commentaires récents

15 janvier

C’est ma sœur, psychiatre, qui m’a offert ce livre, en me disant (...) Autant les Goncourt "adulte" sont généralement des livres packagés (...)

Novembre 2016

Ce livre a suscité un énorme émoi, pour 3 ou 4 phrases ayant vexé (...)

Décembre 2015

C’est bien enlevé, bien traduit, et très agréable à lire.
Néanmoins, (...)

Novembre 2015

Difficile d’avoir un avis sur le tome deux d’une trilogie.
Le tome (...)
Que dire ?
Certaines personnes regrettent le rythme effréné de (...)
En terme de contenu, c’est l’application du principe des petits (...)

Octobre 2015

Le monsieur à une sacré culture, et il nous fait là une très jolie (...)

Septembre 2015

Certains nous emmerdent avec des principes qu’ils voudraient (...) Un livre de philosophie accessible, compréhensible et traitant (...)

Août 2015

@Serge
Bonjour,
Le commentaire que vous avez lu est mon avis. (...)
Mais sur celui-ci, par contre, je n’ai pas flashé.
L’histoire est (...)
Je vous avoue, encore une fois, je me suis laissé prendre à la (...) @ Serge, Je ne suis intervenu que très rarement sur ce forum, me (...) Monsieur « Sylvain »,
Pour les lecteurs de cette note, je tiens à (...)

Mai 2015

Les opus de Mme Despentes sont en général des mondes dans lesquels (...) Quoi ? En ces temps de liberté individuelle revendiquée, de (...)

Janvier 2015

Gentillet, le journal de la grossesse d’une femme moderne, avec (...)

Décembre 2014

Bon, autant le dire tout de suite, c’est nul.
Ces nouvelles sont (...)
En général, on quitte un bouquin historique avec un bon souvenir, (...) Ca y est, on a franchi un nouveau pas vers le rien.
Voici un (...)

Octobre 2014

J’ai lu la Bible il y a quelques années. L’Ancien Testament est (...)

Septembre 2014

Rien de révolutionnaire dans cet opus, et bien sûr, on y trouve les (...)

Août 2014

Dieu que c’est mauvais.
Alors que l’auteur débute son opus par la (...)
Un petit polar amusant, dont l’intrigue est dénouée par un linguiste (...) C’est amusant de relire en 2014 de l’anticipation des années 70 (...)

Juillet 2014

Comment dire ? Ah oui : lourd et nul.
Il est beau, elle est (...)
C’est court et gentil.
Court, quand même, car un opus basé sur une (...)

Juin 2014

A la fin de l’opus, la question qui taraude est : mais qu’est ce (...) Un roman historique très agréable à lire, avec une description des (...)