Au-delà de nulle part

mardi 20 mars 2012
par  jackie
popularité : 45%

Addams est chercheur dans un centre ultra-secret américain, le HP5. Les chercheurs y travaillent sur des scénarii de catastrophes toutes plus plausibles mais surtout toutes plus inavouables au grand public. Sa compagne vient de le quitter, il est un peu déprimé, désemparé.

Un jour, un individu prétendant le contacter depuis le futur, l’avertit que la comète, Swift Tuttle, va anéantir la terre et l’humanité. Barshit, c’est ainsi qu’il dit se nommer, est un chasseur de comète, dit savoir comment la dévier : en activant une attaque thermo nucléaire avec toutes les armes en orbites mises en place à une époque contemporaine d’Addams. Pour cela il a besoin des codes de déclenchement, codes qui auraient été composés à partir des tablettes secrètes des indiens Hopis.

Jour après jour, il conjure Addams de se procurer ces tablettes. Est-il victime d’un immense canular ? D’abord incrédule, Addams exige des preuves de sa bonne fois. Très vite, les plus hautes autorités du centre et aussi du gouvernement s’en mêlent. Mis sur écoute, son appartement cambriolé, il se retrouve au milieu d’un jeu mystico-politique. Ses recherches mettront sur sa route une douce et mystérieuse indienne hopi qui le mènera vers un vieil indien. Il lui révèlera l’origine de l’humanité, des univers, et aussi de la bible. Mais les heures passent, et, alors que la comète s’approche, que Barshit lui décrit l’approche de l’apocalypse et que le vieil homme meurt, il lui manque les dernières tablettes.


Commentaires

Logo de jackie
vendredi 6 avril 2012 à 23h37 - par  jackie

J’imagine que ce résumé fait penser à un livre de science fiction, plein d’aventures, de rebondissements, où se mêlent des légendes indiennes et la théorie du complot. C’est un peu ça, et pas tout à fait, tout dépend quel niveau de lecture on en a. De mon point de vue, il s’agit d’un bouquin à la fois philosophique et mystique, sur l’origine de la vie, de l’univers, des religions, de toutes les religions, qui auraient une origine commune. Ca vous bouscule, ça vous ébranle, d’autant que le scénario catastrophe envisagé (une comète qui anéantit l’humanité) est complètement plausible, c’est même arrivé au moins une fois. A ce sujet, j’ai appris entre temps que l’Europe arait lancé un programme de recherche sur la trajectoire des comètes et la possibilité de les les faire exploser avant impact....donc...

Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce type de thème de la part de Monsieur Attali. Et c’est sans doute une part de ma déception. J’ai trouvé un peu maladroit d’utiliser le personnage d’Addams comme candide alors que c’est un chercheur pointu – ça ne colle pas avec le personnage (on lui explique le processus qui a conduit à l’extinction des dinosaures par chute d’une météorite). Mais dans l’ensemble c’est très bien écrit. Donc pourquoi pas si ces sujets vous intéressent, et si vous n’avez pas d’idées préconçues sur Monsieur Attali, vous pourriez apprécier.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique