Asimov, Isaac

L’un des maîtres absolus de la Science Fiction, et de plus grand vulgarisateur scientifique, romancier "classique", pour enfant... Il nait en Russie en 1920, et décède en 1992, aux USA, ou il a vécu depuis l’age de trois ans.
Les sites sur lui sont très nombreux, depuis cette entrée de Wikipédia, cette page du cafard cosmique, une "Home Page". Une recherche sur Google donne plus de 3,8 millions de réfèrences de pages.
Il faut dire qu’il a inventé la SF moderne, sans super-héros dotés de super-pouvoirs, sans violence superflue, mais avec finesse, et énormément d’imagination.
Un des Papes de la SF, quoi...
Articles publiés dans cette rubrique

par
Elijah Bailey - 1 - Face aux feux du soleil
Chose incroyable, un meurtre a été commis sur la planète Solaria, dont la population, de l’ordre de 20 000 habitants, est pourtant connue pour ne jamais se rencontrer physiquement, et vivre constamment sous la surveillance d’une multitude de robots.
Le fait est tellement surprenant que les (...)

par
L’homme bicentenaire
Andrew est un robot pas tout à fait comme les autres. Comme tous les robots, il respecte à la lettre les Trois Lois, et il sert avec plaisir la famille Martin. Mais en sus des autres, Andrew développe un gout artistique qui lui permet de réaliser des oeuvres de bois magnifiques.
Et de les vendre, (...)

par
Elijah Baley - 4 : Les robots et l’empire
Plusieurs décennies après "les robots de l’aube", Gladia, la spatienne humaniste, est toujours aussi jeune, belle et puissante. A la mort de son père spirituel, elle a hérité des deux robots les plus avancés des mondes spatiens, Daneel, tellement intelligent qu’il n’est pas possible de le différencier (...)

par
Fondation 7 : Terre et Fondation
Golan Trevize ne comprend pas sa décision. Pour des raisons un peu obscures, il décide de chercher le berceau initial de l’humanité, la Terre, en espérant retrouver dans ces racines la justification du futur qu’il a choisi.
Le périple est long, car visiblement les "terriens" ont effacés toutes les (...)

par
Fondation 6 : Fondation foudroyée
Un siécle après, le Plan Seldon se déroule de façon presque parfaite. Si parfaite que sur chacune des fondations, des doutes surgissent quant à la puissance qui assure la qualité de ce plan de route.
Sur la première fondation, le Maire envoie Golan Trevize à la recherche de la seconde fondation. Mais (...)

par
Fondation 5 : Seconde fondation
Le Mulet a défait militairement la première fondation, et Terminus est tombée. Un nouvel empire est né autour du Mulet, qui a établi sa base sur Kalgan. Sa seule crainte est une intervention de la Seconde Fondation.
Aussi la Capitaine Prichter est-il chargé de chercher, trouver et éradiquer (...)

par
Fondation 4 : Fondation et Empire
Trois siècles après la création de la fondation sur Terminus, celle-ci est devenue le centre d’un regroupement de mondes, avec sa propre périphérie, tenue par les Marchands indépendants. Mais le Maire de Terminus n’est plus qu’un pantin, avide de pouvoir, sans réelle capacité à gouverner et qui se (...)

par
Fondation 2 : L’aube de Fondation
Hari Seldon dipose maintenant de crédits Galactiques pour développer la Psychohistoire. Mais l’empire se désintégre vraiment. Même sur Trantor, la situation se dégrade rapidement, beaucoup trop rapidement.
Au point que la sécurité de Hari et du projet de psychohistoire ne sont plus garanties. Entre les (...)

par
Fondation 1 : Prélude à Fondation
Hari Seldon est un jeune mathématicien qui découvre Trantor, la planète Impériale à l’occasion d’un Congrés de mathématiciens auquel il vient présenter sa découverte principale : la simulation des activités humaines, permettant de calculer un avenir statistiquement probable, est possible.
Pas forcément (...)

par
Fondation 3 : Fondation
Hari Seldon a créé la Psychohistoire, nouvelle branche de la science à la frontiére de la sociologie et des mathématiques, et qui permet de prédire statistiquement l’avenir.
Et l’avenir de l’Empire, en cette année 12 030, s’annonce très mal : décadence, guerres et retour à un âge pré-spatial de millions (...)