sylvain


Articles de cet auteur

samedi 7 août 2021
par  sylvain

Millenium 5 - La fille qui rendait coup pour coup

Lisbeth est en prison, car pour le protéger, elle a été obligée d’enlever l’enfant, autiste, qui avait vu son père se faire assassiner.
Et ce qu’elle voie en prison ne lui plait pas, mais alors pas du tout. Surtout cette jeune femme, entièrement sous la coupe de Bénito, la mafieuse qui avait pris le (...)

vendredi 6 août 2021
par  sylvain

085 - Si ma tante en avait

On était lundi, il pleuvait, et voilà que 3 gonziers à l’air pincés rentrent dans l’agence, et nous demandent de faire nos valises illico. J’essaye de joindre Achille, pas de réponse.
Sentant le coup fourré, je me rends aussi vite à la grande taule, pour y trouver un nouveau Directeur, qui m’apprends (...)

jeudi 5 août 2021
par  sylvain

088 - La rate au court bouillon

En vacances sur la côte, je m’étais "rapproché" d’une poulette tout ce qu’il y a de vacharde, Gloria Victis. Je lui fait le coup du Homard Thermidor, et depuis, elle ne veut plus me lâcher. Aussi, je m’emmène faire un petit tour dans la nature, pour lui compter les oeuvres complètes de San-A, la bébête (...)

mercredi 4 août 2021
par  sylvain

022 - Votez Bérurier

J’étais en vacances avec Félicie à Bellcombes, quand on apprends par la presse qu’un des candidats à la députation vient de se faire trucider de 3 balles dans le coeur. Branle-bas de combat chez les poulets, mais deux jours plus tard, c’est le deuxième candidat qui y passe, cette fois ouvert d’une (...)

mardi 3 août 2021
par  sylvain

043 - Laissez tomber la fille

Quand les frisés ont envahi Paris, j’ai vite vu comment cela tournait, alors je me suis mis en disponibilité, et depuis 2 ans, je vis peinard avec Félicie dans notre pavillon de Nogent. C’est pas la grande vie, mais au moins, je peux choisir mes chefs.
Alors quand un mecton inconnu me cartonne dans (...)

dimanche 1er août 2021
par  sylvain

107 - Réglez lui son compte

La PJ de Marseille bute sur un os : ils ont trouvé un cadavre au hasard de travaux dans une chaussée, mais les enquêteurs locaux sont incapables de trouver la moindre piste.
Et dans ces cas-là, le Vieux fait appel à San-A, même si je suis en vacances.
Alors, si c’est pour l’honneur de la police, (...)

vendredi 30 juillet 2021
par  sylvain

019 - San-Antonio Polka

Me voici en vacances pour quelques jours à Courchevel. Le ski, ça va bien, mais j’ai déjà repéré une poulette tout ce qu’il y a de tsoin-tsoin, et je lui entame franco une partie de rentre dedans.
Mais voilà que son mec se pointe, une sorte de gros dur à qui les poings servent d’intellect, et qui me (...)

mercredi 28 juillet 2021
par  sylvain

012 - Le loup habillé en grand mère

Voilà Pinuche, maintenant directeur d’une agence privée, qui vient me demander conseil. Faut dire que l’affaire n’est pas banale, son client reçoit 2 million de dollars par la poste, toutes les semaines depuis 7 semaines.
Et en bon citoyen, il a voulu savoir ce qu’il en était avant de les dépenser. (...)

mercredi 21 juillet 2021
par  sylvain

Le coeur de l’Angleterre

Après le départ de son amour de jeunesse, Benjamin a racheté un ancien moulin, dans le confins des Midlands, et y vit presque reclus depuis quelques années. Il n’en sort plus que pour aller visiter son père, Colin, qui ressasse éternellement les mêmes antiennes sur le temps d’avant l’Europe. (...)

samedi 17 juillet 2021
par  sylvain

Chronique du Pays des Mères

Jeune, Lisbei est à la crèche, comme tous les enfantes de moins de 7 ans. Certains partent à l’infirmerie, ils reviennent rarement. Elle, elle est revenue. Comme Tula, cette petite dont elle perçoit la flamme quand elle la touche.
Et puis à 7 ans, Lisbei a du partir de la crèche et venir vivre dans (...)

mardi 13 juillet 2021
par  sylvain

La petite dernière

Je m’appelle Fatima.
Fatima Daas.
Je porte le nom d’un personnage symbolique en Islam.
Je porte un nom auquel il faut rendre honneur.
Un nom qu’il ne faut pas salir.
Mes inclinations ne sont pas celles reconnues par l’Islam, ni par ma famille.
Je porte un nom qu’il ne faut pas salir, et (...)

mercredi 7 juillet 2021
par  sylvain

La horde du contrevent

J’avais été sélectionné parmi les meilleurs, et j’étais le seul à être resté en vie dans toutes ces épreuves, je suis le 9ème Goth, et ce sera ma horde qui ira au bout du monde connu, et encore plus loin si cela est possible.
Quels que soient les vents, avec mon fer, mon pack et les crocs, rien ne peut (...)

mercredi 23 juin 2021
par  sylvain

011 - Ménage tes méninges

Voici le Dabe qui se pointe dans mon burlingue, alors qu’on était en pleine discussion avec Béru. Et pour nous envoyer à Cuho, ou un méchant tenait conférences secrètes avec d’autres méchants, pas copains du tout de notre beau pays.
Sur les dépliants touristiques, Cuho, c’est pas mal. Mais vu de (...)

mercredi 19 mai 2021
par  sylvain

American War

Sarat, Dana et Simon sont les enfants de la famille Chesnut. Ils sont heureux comme on peut l’être en temps de guerre, une guerre qu’on ne comprends pas trop entre un Sud qui a voulu rester fidèle au pétrole, et un Nord qui a décidé de changer de paradigme.
Jusqu’à ce que le père se fasse tuer, en (...)

mardi 4 mai 2021
par  sylvain

086 - De A jusqu’à Z

C’est à 10 heures que San-A doit être enterré. Tout la maison Poulaga est là, il y a même quelques hommes qui sont venus, par respect, et Béru est en larmes. Des larmes parfumées au Julienas, mais son chagrin est réel.
Moi, ça me fait drôle d’assister à mon enterrement. Il faut dire qu’il s’en est fallu (...)

samedi 27 février 2021
par  sylvain

Sombre Dimanche

Imre grandit dans la maison de la famille, sur le bord des voies ferrées, là ou les déchets jetés par les fenêtres des trains s’amoncèlent, tout près de la gare de Budapest.
Avec l’ancien, celui qui a connu la guerre, et dont la femme... Salaud de Staline.
Et son père, effacé comme s’il voulait faire (...)

jeudi 25 février 2021
par  sylvain

Le consentement

Une fois n’est pas coutume, je vais utiliser le résumé qui est sur le site de Grasset. Il serait en effet inconvenant de traduire avec mes mots personnel une histoire aussi intime.
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés (...)

mardi 23 février 2021
par  sylvain

La loi des hommes

Alors qu’il vide une tombe centenaire et abandonnée, Jacques, le cantonnier de Houtkerque, découvre une petite boite dans un cercueil.
Piqué par une curiosité qui ne lui ressemble pourtant pas, il ouvre le petit coffre et y découvre l’histoire d’une vie, celle de J. Wallace Hardwell, enquêteur à (...)

jeudi 18 février 2021
par  sylvain

072 - Du poulet au menu

Lorsque Grunt, l’un des plus efficace des espions étrangers a été signalé par un indic, un poulaga s’est mis à le filocher. Intrigué par la personne qu’il a rencontré, ledit poulet a préféré suivre le quidam plutôt que Grunt. Qui en a profité pour jouer la fille de l’air.
Et donc, le Vieux m’a envoyé (...)

lundi 15 février 2021
par  sylvain

Fille

Laurence Baraqué nait dans les années 60, à Rouen, d’un père médecin et d’une mère au foyer. Elle est la deuxième fille du couple.
Sa jeunesse se déroule sans anicroche apparente entre un père qui aurait voulu un garçon, une mère insignifiante, une soeur qui la rudoie, et un oncle qui se permet des (...)

jeudi 4 février 2021
par  sylvain

2030

Lucie avait décidé de s’engager. Alors elle lui avait demandé de l’accompagner pour la rencontrer, cette jeune femme qui avait tenu le monde en haleine, 10 ans auparavant et qui était encore l’idole des ados.
C’est là qu’il avait rencontré Véra. C’est dans sa librairie qu’avait lieu la dédicace, la (...)

lundi 25 janvier 2021
par  sylvain

L’anomalie

En juin 2021, un avion demande un atterrissage en urgence aux USA. Le contrôle de vol le prends en charge, mais l’oriente vers un terrain militaire.
Parce que cet avion a déjà atterri, 3 mois auparavant, avec les mêmes passagers.
Les procédures d’urgence se déroulent sans anicroches, mais il faut se (...)

vendredi 15 janvier 2021
par  sylvain

Terra Ignota - 1 - Trop semblable à l’éclair

2454, l’humanité vit dans une société de loisir, de paix et d’abondance. Les anciennes structures politiques, basées sur la géographie ayant montré leurs limites dans un monde globalisé et interconnecté, elles ont été remplacées par 7 ruches, auxquelles chaque personne peut choisir d’adhérer.
Mais (...)

mercredi 6 janvier 2021
par  sylvain

Carbone et Silicium

Deux IA, crées par une chercheuse américano-japonaise, et qui sont destinées à étudier le développement intellectuel d’IA, pendant 15 ans. Puis d’être débranchées.
Sauf qu’elles ne vont pas accepter d’être débranchées, et qu’il y a un monde à découvrir, à visiter.
Et de plus en plus d’IA à fédérer, dans un (...)

mercredi 23 décembre 2020
par  sylvain

Les naufragés du Velloa

Mars et Vénus dominent le système solaire depuis plusieurs siècles et protégent jalousement leur surface habitable des milliards d’humains survivant sur d’autres planètes ou dans des habitats spatiaux, condamnés à errer dans l’espace suite à la destruction de la Terre.
Mark Slaska, un agent des services (...)

jeudi 17 décembre 2020
par  sylvain

Arca

Lors de sa première mission sur Encelade, satellite de Saturne, la jeune scientifique Sorany Desvœux découvre une nouvelle matière aux propriétés étonnantes.
Très vite se dessine le projet Arca : bâtir une arche propulsée par ce que l’on nomme désormais l’Artefact d’Encelade, capable d’atteindre des (...)

dimanche 13 décembre 2020
par  sylvain

Apprendre si par bonheur

Le réveil, c’est quand même ce qu’il y a de plus dur. Après plus de 10 ans passés en torpeur, il faut quelques moments à soi, pour aller affronter la première exode-planète que nous sommes venus visiter, si loin de la terre.
Nous sommes 4, 4 explorateurs partis vers de lointaines planètes, dans un (...)

jeudi 10 décembre 2020
par  sylvain

Pyramides

Vers la fin du XXIIème siècle, les conditions de vie sur Terre sont devenues tellement mauvaises que tous ceux qui le peuvent s’élancent vers de nouveaux espaces, ailleurs dans l’Univers.
Mais au réveil, Eric, Johanna, Samuel et les 1000 autres membres de l’équipage découvrent qu’ils en sont pas (...)

mercredi 9 décembre 2020
par  sylvain

Les voyageurs - 3 - Archives de l’exode

Quand la biosphère de la Terre s’est effondrée, ceux qui ont pu sont partis dans des vaisseaux spatiaux, pour un voyage sans retour. La vie à bord s’est organisée de façon très égalitaire, seul moyen de subsister longtemps, et d’éviter une évolution comme celle qui avait conduit la Terre à sa ruine. (...)

dimanche 6 décembre 2020
par  sylvain

Les voyageurs - 2 - Libration

Lovelace, l’IA du vaisseau "Le Voyageur" a été très fortement endommagée lors des tentatives désespérées de sortie de l’intra-espace à la fin du tome 1. Tellement endommagée qu’il ne reste plus qu’à la rebooter, en espérant qu’elle va retrouver et accepter de recharger sa dernière sauvegarde valide.
Mais le (...)


Envoyer un message

Commentaires récents

9 août

C’est la grande époque des San-A, de moins en moins crédible (pour (...)

5 août

Il s’agit visiblement du tout premier San-A, re-publié en 1981 (...) Le tout premier SA paru, ce qui a lancé la carrière de F. Dard, et (...) Ce sont les opus de la grande période, un vocabulaire bien senti, (...)

1er août

J’avais lu l’opus en février, et voilà que j’attends Juillet pour le (...) Dieu que c’est beau. C’est un cri, assez court, mais puissant, (...) Ecrit en 1992, ce roman avait pour lui d’être a tout le moins en (...) Je relisais les commentaires sur les autres opus de cet auteur, (...) Du grand San-A, cette fois, un voyage dans une république (...) Cette fois, c’est plus un bouquin d’espionnage, avec des méchants (...) Du San-A bien classique, sur un thème de polar, avec tout ce qu’il (...)

20 mai

L’air du temps est féministe, Mme Laurens fait un opus dans l’air (...) Encore un petit plaisir. Certes, ça a vieilli, certes, il y a un (...) C’est joyeux et déconnant à souhait, un opus de San-A comme je les (...) Le Texas est devenu l’équivalent de Gaza.
Et la conclusion est (...)

25 février

Les deux premiers opus formaient une suite logique, ici, on reste (...) Dans la foulée du tome 1, toujours aussi agréable à lire et (...) Pour une fois, le Goncourt a un petit côté surprenant : ce n’est (...) C’est du Djian, du vrai, du moins pour le début.
On y trouve à la (...)
Un petit polar bien ficelé, agréable à lire, qui rappelle la dureté (...) J’avais beaucoup hésité à lire cet opus, le bruit qu’il avait fait ne (...)

7 février

La longueur du résumé ne rend pas raison à l’opus, qui fait quand (...) Et bien, après 4 opus, c’est toujours aussi sympathique.
Ici,il (...)
Ici, c’est surprenant.
Surprenant, car Mme Chambers arrive à (...)
Ca bouge dans tous les sens, c’est presque un peu complexe à (...)

31 janvier

Encore une fois, c’est décalé, imaginatif sans aller chercher les (...) C’est plus un roman graphique qu’une BD, mais il faut reconnaitre (...) Troisième opus de cet écrivain d’affilé, c’est toujours agréable, mais (...) Cela fait plus de deux mois que j’ai lu cet opus, et je le (...) Du classique, l’archétype du polar un peu macho, franchouillard, (...)